La Suisse se lance dans les produits d´origine animale bio
Après les produits végétaux, la viande, les oeufs ou le lait devront à leur tour respecter toute une série d'exigences pour arborer la désignation «bio» dès 2001. Le Conseil fédéral étend en effet son ordonnance. Le bio suisse sera euro-compatible.
Pour devenir un steak bio, des œufs bio ou du lait bio, l’agriculteur devra sortir régulièrement ses bêtes en plein air, les nourrir avec des produits bio, et respecter les sévères restrictions en matière d’usage de médicaments.
La traçabilité des produits devra pouvoir être contrôlée selon des exigences particulières. Des additifs et auxiliaires technologiques seront autorisés dans la transformation des denrées alimentaires. Mais le Département fédéral de l’économie a établi une liste restrictive.
Avantage non négligeable de cette nouvelle réglementation: elle est étroitement liée aux lois européennes adoptées en été 1999. La Suisse et l’Union européenne ont convenu de l’équivalence de leurs bases légales, ce qui facilitera beaucoup le commerce transfrontalier des produits biologiques.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.