La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

La Suisse, second pays exportateur d’électricité en Europe

La barrage hydraulique de Luzzone, au Tessin. Keystone

Les turbines des barrages helvétiques ont tourné à plein rendement en 1999. Avec plus de 10 milliards de kilowattheures (KWh) vendus à ses voisins, la Suisse a été l´année dernière le second exportateur d´électricité d'Europe.

Grâce à un hiver exceptionnel, les lacs des barrages se sont trouvés à des niveaux record à la fonte des neiges. Ce facteur naturel suffit pratiquement à expliquer que la production nationale ait frisé cette année-là les 67 milliards de KWh, ce qui a permis aux électriciens suisses d’en vendre 10 à leurs voisins.

En 1999, seule la France a fait mieux. Et même nettement mieux, ce qui n’a rien d’étonnant vu la taille du pays et sa politique du tout nucléaire. Les exportations françaises ont atteint le chiffre de 64 milliards de KWh. Et au troisième rang de ce classement continental vient la Suède, qui a exporté 7 milliards de KWh l’an dernier.

Ces chiffres représentent en fait le solde net des exportations, mais tous les pays répertoriés dans ce classement sont à la fois importateurs et exportateurs. Comme toutes les voies de communication en effet, les autoroutes électriques passent allègrement les frontières et le courant circule dans les deux sens.

Ainsi, la Suisse achète traditionnellement de l’électricité à la France et en vend à l’Italie. Ce dernier pays, qui n’a pas de centrales nucléaires, est en effet le premier importateur de courant européen, avec 42 milliards de KWh l’an dernier. A noter que l’Allemagne a aussi été globalement importatrice en 1999, pour un milliard de KWh.

En Suisse, le courant produit l’année dernière l’a été à 60 pour cent par les turbines des barrages, et à 35 pour cent par le nucléaire, le solde provenant d’autres sources comme le gaz, le pétrole, le solaire ou la biomasse.

Même si cette année 99 est qualifiée d’excellente du point de vue hydrologique, la Suisse est pratiquement toujours exportatrice d’électricité, avec des quantités variant entre 6 et 11 milliards de KWh. Ce qui n’exclut pas les années «sèches». Dernier exemple en date, 1996, qui a vu les exportations suisses d’électricité dépasser tout juste les 900 millions de KWh.

Marc-André Miserez

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision