La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le cimentier Holderbank s’implante au Kosovo

Le cimentier suisse Holderbank est actuellement présent dans 70 pays. Keystone

Le groupe Holderbank va diriger pendant dix ans Sharr Cement, seul cimentier de la province. Le contrat a été négocié avec la Mission de l'ONU au Kosovo (MINUK), suite à une soumission internationale.

Le plus gros producteur mondial de ciment compte investir 27 millions de francs suisses dans la réhabilitation de l’usine. Le groupe glaronais va également envoyer ses managers et ses techniciens pour piloter l’usine basée prêt de la frontière macédonienne.

Contrairement à son habitude, Holderbank n’a pas pris le contrôle de l’entreprise qui reste propriété de l’Etat yougoslave. Ce titre de propriété est, en outre, revendiqué par les albanais du Kosovo. Dans le cadre de son programme de réhabilitation de l’économie de la province du Kosovo, la MINUK a donc opté pour un contrat de location sur dix ans.

Le cimentier suisse n’espère pas tirer grand bénéfice de cette opération. A côté de la réhabilitation de l’usine, Holderbank devra également verser chaque mois un loyer calculé sur la base des bénéfices qu’il pourrait faire.

Selon le porte-parole du groupe, Holderbank a répondu à l’appel d’offre de l’ONU pour éviter qu’un concurrent ne s’installe au Kosovo. «Nous complétons ainsi notre réseau, explique Roland Walker, puisque nous sommes déjà implantés en Macédoine, en Bulgarie, en Roumanie et en Croatie».

En outre, les besoins en ciment du Kosovo ne sont pas négligeables. Ils sont estimés par Holderbank à un million de tonnes par année environ. Les installations de l’usine disposent, elles, d’une capacité de plus de 600 000 tonnes de ciment par an, mais en produisent actuellement à peine 300 000.

Holderbank annonce que les 675 places de travail seront maintenues et que les collaborateurs participeront, à concurrence de 20 pour cent, aux résultats financiers. A pleine capacité, l’entreprise pourrait dégager un chiffre d’affaires de 50 millions de francs suisses et devrait être rentable dans quelques années.

Cette implantation au Kosovo correspond, en tous cas, à la ligne fixée par Thomas Schmidheiny, patron du groupe. Plutôt que de prendre le contrôle d’un gros concurrent, Holderbank préfère étendre son empire en rachetant des cimenteries régionales. Le cimentier suisse est actuellement présent dans 70 pays.

Frédéric Burnand

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision