Le Credit Suisse va concrétiser son rêve américain
Le Credit Suisse devrait annoncer ce mercredi le rachat de la banque d´affaires américaine Donaldson, Lufkin & Jenrette. La transaction est évaluée à 12 milliards de dollars, selon la chaîne de télévision américaine CNBC.
Pour l’heure, Donaldson, Lufkin & Jenrette (DLJ) est détenue à 70 pour cent par le groupe d’assurance français AXA. Selon CNBC et l’édition online du Wall Street Journal, le rachat au prix de 90 dollars par action devrait se faire pour moitié en liquide et pour moitié en actions du groupe Credit Suisse. C’est la banque d’investissement du Credit Suisse, le Credit Suisse First Boston, qui intègrera la banque américaine.
L’information, non confirmée, a fait gagner mardi 24,4 pour cent à l’action DLJ. Celle-ci affichait 82 dollars à la clôture, soit une valorisation de plus de dix milliards de dollars.
DLJ est une banque d’investissement très respectée aux Etats-Unis, même si elle ne joue pas dans la même ligue que des concurrents comme Goldman Sachs. Elle pourrait renforcer le Credit Suisse First Boston (CSFB) dans les obligations à haut rendement. La filiale d’AXA s’est en effet fait un nom et une place parmi les premiers sur ce créneau à risque.
Au 30 juin, la banque d’affaires américaine avait 16 pour cent du marché des nouvelles émissions d’obligations à haut rendement aux Etats-Unis et 15 pour cent du marché mondial. DLJ, fondé en 1959, est également l’un des leaders aux Etats-Unis pour le courtage en ligne.
Bref, DLJ pourrait être un bon cheval pour CSFB. D’ailleurs, la banque américaine a affiché un bénéfice record de plus de 407 millions de dollars lors des six premiers mois de l’année, soit une hausse de 44 pour cent par rapport à la même période de 1999.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.