Des perspectives suisses en 10 langues

Le G7 en guerre contre le blanchiment: la Suisse parmi les pays visés

Les ministres des Finances du G7 réunis dimanche à Fukuoka, dans le sud du Japon Keystone

Réunis ce week-end au Japon, les ministres du G7 ont mis en garde les pays qui ne luttent pas assez contre le blanchiment d'argent. La Suisse est parmi ceux suspectés, sinon de tolérer ces pratiques, du moins de manquer d'enthousiasme pour les éliminer.

Le G7 dit qu’il va prévenir les banques de chacun des pays membres de ce directoire du monde: ses autorités de régulation des marchés financiers vont surveiller leurs transactions avec les pays figurant sur sa liste noire.

La Suisse se trouve tout en bas de cette «hit-list», avec d’autres centres financiers aussi «honorables» que le Luxembourg, Hongkong, Singapour, Dublin et des territoires sous contrôle britannique comme l’île de Man, Guernesey et les îles Jersey.

En tête de la liste des pays qui tendent à tolérer ce que le ministre français des Finances, Laurent Fabius, qualifie de «gangrène», il y a le Liechtenstein, la Russie et Israël, plus toute une panoplie de paradis fiscaux, dans des endroits exotiques.

«Au moment où la globalisation de l’économie a offert des opportunités sans précédent pour des affaires commerciales et financières légitimes, elle a aussi facilité la capacité des blanchisseurs internationaux d’argent sale de fournir le support financier nécessaire aux terroristes, trafiquants de drogue, syndicats du crime et hauts fonctionnaires corrompus», observe le G7.

Chaque année, plus de 600 milliards de dollars des cartels de la drogue, des maffias politiques et financières sont blanchis à travers le monde par le biais des banques. Une somme qui représente une fois toute la richesse d’un pays comme le Canada.

Les pays situés au bas de la liste noire du G7 sentiront, sans doute, moins que les autres la pression des autorités de surveillance financière des plus grands pays industrialisés de la planète. Pour des raisons politiques évidentes. La Suisse est membre de l’OCDE, le club des pays les plus riches du monde.

Mais le fait que le Liechtenstein soit en tête de liste avec la Russie et Israël ne manquera pas d’embarrasser les autorités fédérales. Le G7 a sa manière de signaler à Berne ce qu’il pense de ses banques qui gardent un oeil mi-clos sur le blanchiment de l’argent acquis en toute illégalité.

Georges Baumgartner, Tokyo

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision