La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le groupe Unaxis sort des chiffres rouges

Unaxis 1er semestre 2000 swissinfo.ch

L´an 2000 a bien commencé pour Unaxis (nouvelle raison sociale d´Oerlikon-Bührle). Le groupe technologique zurichois retrouve les chiffres noirs au premier semestre et s´attend à réaliser un bon exercice sur l´ensemble de l´année.

Le chiffre d’affaires d’Unaxis fait un bond spectaculaire, de 12 à 101 millions de francs au premier semestre 2000, par rapport à la période correspondante de 1999. Quant au bénéfice net, il s’établit à 73 millions, alors qu’un an plus tôt, l’entreprise essuyait une perte de 18 millions.

Ces chiffres ne concernent que le secteur d’activité principal d’Unaxis, soit les composants informatiques et optiques et les applications pour l’aérospatiale. Au niveau du groupe dans son entier toutefois, le chiffre d’affaires est en recul. Mais comme l’écrit Unaxis dans le communiqué diffusé mardi, les comparaisons, ici, n’ont pas de sens.

En effet, Unaxis s’est séparé récemment d’Oerlikon Contraves, d’Oerlikon-Bührle Immobilier et de l’Hôtel Marriott à Zurich. De même, la fabrique d’avions Pilatus, qui enregistre elle aussi une belle croissance au premier semestre, n’entre pas dans les chiffres du groupe, puisque elle est la prochaine sur la liste des filiales à vendre.

Quant aux perspectives pour la fin de l’année, les entrées de commandes du secteur principal se montent à plus d’un milliard de francs, soit très au-dessus des 660 millions de 1999. Ce qui fait dire à la direction que l’année dans son entier devrait être bonne, tant du point de vue du chiffre d’affaires que de celui du bénéfice.

Cette reprise des affaires a également permis à Unaxis d’engager près de 700 personnes depuis le début de l’année, ce qui fait passer les effectifs du secteur principal à 7670 collaborateurs.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision