La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le livre électronique: invité du Salon du Livre de Genève

Sorte d’ardoise magique, où l’on peut faire apparaître un texte, le lire ou l’annoter, le livre électronique constitue un nouveau support de lecture. La «boîte à lire» est présente au Salon du Livre avec notamment le prototype du premier e-book européen.

Qui dit livre ne pense plus forcément papier. Dès 1995, les encyclopédies ont été les premiers livres numérisés à grande échelle: les CD-rom d’Universalis ou de Larousse ont très vite supplanté les volumes traditionnels. Depuis, les éditeurs ont passé à l’ère du e-book.

Le livre électronique a bel et bien sa place cette année au Salon du Livre de Genève. Dans le cadre de l’espace multimédia, l’imprimerie des Presses Universitaires de France (PUF) y expose notamment un prototype du Cytale, entendez le premier e-book européen.

Physiquement, ce livre électronique se présente sous la forme d’un boîtier guère plus grand qu’un livre. Il se compose d’un écran tactile (16×20 cm) en couleur sur lequel les pages viennent s’afficher. Ses concepteurs espèrent le commercialiser dès l’automne en Europe, et notamment en Suisse.

Principal avantage de ce joujou technologique: il est tout spécialement conçu pour la lecture. Car s’il n’est plus question d’effleurer le grain du papier, l’e-book offre en revanche un grand confort visuel. On peut régler la taille des caractères, moduler la luminosité de l’écran voire sélectionner des passages.

Dans ce sens donc, le livre électronique vient élargir l’offre de lecture: il permet par exemple au malvoyant de triompher des petits caractères. Sans compter qu’il constitue une véritable petite bibliothèque portable connectée à une librairie accessible 24h/24, 365 jours par an et de n’importe quel point du globe.

Car c’est là un des principaux avantages du e-book sur le livre traditionnel: la disponibilité immédiate du texte grâce au téléchargement. Adieu les files d’attente aux caisses des librairies. De même que les mauvaises surprises du genre: «Désolé, on vient de vendre le dernier exemplaire!».

L’inconvénient du e-book s’énonce par contre en chiffres… Pour reprendre notre exemple: le Cytale se vendra 750 francs suisses. A ce tarif-là, le livre de poche demeure encore concurrentiel, même si le téléchargement d’un texte ne coûte que quelques francs…

Claudine Chappuis

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision