Le Portugal s’oppose à une OPA d’Holderbank
Le géant suisse du ciment Holderbank veut mettre un pied au Portugal. Il s'associe avec le groupe portugais SECIL qui vise le rachat du n°1 lusitanien du ciment CIMPOR. Mais le ministère portugais des Finances s'oppose à cette OPA.
SECIL (Companhia Geral de Cal e Cimento SA), n° 2 portugais du secteur, a lancé avec le soutien du groupe suisse une offre d’achat portant sur au moins 67 pour cent du capital de CIMPOR (Cimentos de Portugal SA), explique vendredi Holderbank. Ensuite, Holderbank reprendra les activités de CIMPOR au Portugal, au Maroc, en Tunisie, au Mozambique et une partie au Brésil.
L’engagement financier d’Holderbank représente une valeur d’entreprise d’environ 2,8 milliards d’euros (4,4 milliards de francs). Le groupe suisse entend financer cette opération via le crédit, éventuellement consolidé par la suite par une injection de fonds propres. Au total, le cimentier helvétique devrait acquérir 11,8 millions de tonnes de capacité de ciment ainsi qu’un volume de vente annuel de 9 millions de tonnes de granulats et 3,5 millions de m³ de béton prêt à l’emploi.
Le ministère portugais des Finances a refusé jeudi soir cette offre publique d’achat (OPA). «Le gouvernement déclare qu’il n’est pas disposé à aliéner la position d’actionnaire que l’Etat possède, directement ou indirectement, dans Cimpor», a communiqué le ministère des Finances.
Développement suivra
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.