Le premier câblo-opérateur européen va créer plus de cent emplois en Suisse
Après avoir acquis une concession nationale et deux concessions régionales de boucles locales sans fil (WLL), le câblo-opérateur UPC prend pied en Suisse. Près de150 emplois au moins seront créés entre Genève et Zurich d'ici fin 2001.
L’opérateur néerlandais United Pan-Europe Communications (UPC) a choisi d’implanter son siège pour l’Europe de l’Ouest et du Sud dans la cité de Calvin. «Nous fournirons les premiers clients entreprises à Zurich d’ici fin 2000 et à Genève début 2001», a annoncé lundi à Genève son directeur général, Patrick Drahi.
Entre Genève et Zurich, UPC emploie actuellement une dizaine de personnes pour assurer l’implantation de la boucle locale sans fil. Cet effectif devrait passer à plusieurs centaines de salariés d’ici fin 2001. De nombreux recrutements sont prévus.
UPC va aussi développer pour les particuliers comme pour les professionnels une offre de téléphonie et d’Internet à haut débit entre fin 2000 et le début de l’année prochaine. Son objectif est d’être l’un des deux premiers opérateurs de ce marché.
«Nous sommes prêts à investir massivement dans le téléréseau de Genève pour offrir plus de services rapidement», a précisé Patrick Drahi. Il évalue à quelque 50 millions de francs le montant nécessaire pour mettre en oeuvre «la volonté industrielle d’UPC de participer à une optimisation du réseau genevois».
La société a déjà signé avec TéléGenève un accord pour la fourniture de sept nouveaux programmes multilingues de télévision par câble. Actuellement, 150.000 foyers genevois, sur un potentiel de 400.000 habitants, sont reliés au câble. UPC dispose d’un des réseaux de câblo-distribution les plus importants d’Europe. Il dessert 14,9 millions de foyers en télévision par câble, téléphone et accès Internet dans sept pays. La société est détenue en majorité par le groupe américain United Global One. Son siège se trouve à Amsterdam.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.