Le prix de l’essence explose à nouveau
Nouveau record battu en Suisse. Le litre de sans plomb va augmenter de six à sept centimes et le litre de diesel de deux centimes. Cette troisième hausse en dix jours a été annoncée mardi par les principales compagnies.
En moyenne, le litre de sans plomb 95 coûtera 1,51 franc à la colonne. Pour le sans plomb 98, il faudra débourser 1,57 franc. Et 1,45 franc pour le diesel. Cette hausse est déjà effective dans certaines stations-service de Suisse. Elle sera largement répercutée dès mercredi.
Les prix varient toujours selon les régions. Par exemple, dans la station valaisanne de Crans-Montana, réputée pour son essence très chère, le litre de sans plomb 95 atteindra 1,63 franc.
Comme pour les deux dernières augmentations, les compagnies pétrolières justifient cette nouvelle flambée des prix par la hausse du cours du pétrole brut sur le marché libre de Rotterdam. Et par le cours élevé du dollar. Avec ses deux raffineries de Collombey (VS) et de Cressier (NE), la Suisse traite peu de pétrole brut (environ 5 millions de tonnes par an). Elle est donc très dépendante des prix pratiqués sur le marché de Rotterdam.
Les Etats-Unis, eux, ont tout intérêt à venir s’approvisionner sur le marché européen (force du dollar et faibles stocks). «Nous sommes confrontés à une situation inhabituelle, puisque les Américains influencent les prix du marché européen», précise Marco Berg, directeur de l’Union pétrolière suisse. Et d’ajouter que les prix sont généralement plus élevés en été. Il ne faut donc pas s’attendre à une baisse des prix à Rotterdam avant la fin de l’été.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.