Le Sénégal lave Nestlé de tout soupçon
Le gouvernement sénégalais a officiellement blanchi Nestlé Sénégal et désavoué l´Association des consommateurs sénégalais (Ascosen). Il a reconnu la bonne qualité du lait concentré sucré fabriqué par la filiale du groupe veveysan.
Le «lait est bon pour la consommation» et «nous laissons la responsabilité à l’Ascosen» de dire le contraire, a déclaré Khoureyssi Thiam, ministre du Commerce, lundi devant la presse à Dakar. Le gouvernement est toutefois prêt à reprendre les analyses auprès de laboratoires spécialisés, si le mouvement consumériste apporte des preuves supplémentaires mettant en cause le produit.
L’association mène depuis juin une attaque en règle contre la filiale sénégalaise de Nestlé. Elle l’accuse de produire un lait concentré contenant un taux de bactéries 57 fois supérieur à la norme admise pour la santé. Elle aurait notamment détecté la présence anormale de coliformes, autrement dit des germes d’origine fécale.
«Nous avons des résultats (d’analyses) qui nous disent que c’est positif, nous ne polémiquons pas et nous nous en arrêtons là», a souligné M. Thiam, qui avait à ses côtés le président de l’Ascosen, Momar Ndao. Celui-ci a immédiatement déclaré à l’ats qu’il «ne partageait pas le point de vue du ministre».
Il a aussi ajouté qu’il rejetait les résultats des nombreuses contre-expertises de Nestlé Sénégal faites par des spécialistes sénégalais et étrangers (français, suisses et belges). Selon lui, ces analyses séparées ont été favorables au groupe suisse.
Nestlé Sénégal n’a pas encore réagi à cette déclaration officielle, la première à un niveau si élevé de l’Etat depuis l’éclatement du différend. Selon le président de l’Ascosen, la filiale a intenté un procès contre son association pour diffamation.
En retour, l’Ascosen a porté plainte contre la multinationale suisse pour non-respect de normes de fabrication. Il y a deux semaines, son président avait lancé un appel à «tous les avocats» soucieux du bien-être des consommateurs sénégalais à venir se joindre à lui. Il avait demandé sans succès au gouvernement de retirer à Nestlé son autorisation de fabriquer du lait condensé.
Momar Ndao et son organisation, dont le nombre de membres n’a jamais été précisé, s’attaquent depuis deux semaines à la Société des Brasseries de l’Ouest africain (Soboa), filiale de Coca-Cola et de la société de Pâtisserie du Sénégal (Patissen).
Cette dernière appartient à la Chocosen (Chocolat et confiserie du Sénégal), partenaire du chocolatier Van Houten, filiale de Barry Callebaut. Elle est accusée d’importer au Sénégal du beurre contenant des impuretés. Selon le ministre du Commerce, la société a retiré du marché ce produit avarié.
Quant à la Soboa, elle a été invitée à suspendre «jusqu’à nouvel ordre», la production de bouteilles d’un litre des boissons Coca-Cola et Sprite, suite à la plainte d’associations de consommateurs après la découverte de «corps étrangers» dans ces produits.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.