Le SGS mise sur le net pour se refaire une santé
La Société générale de surveillance (SGS) se prépare à investir 20 à 25 millions de francs dans son nouveau site de commerce électronique. Le groupe basé à Genève compte ainsi retrouver une rentabilité qui s´est effilochée au fil des ans.
La SGS présentait mardi des résultats semestriels que son directeur exécutif Antony Czura qualifie de bons, surtout dans les activités de base que sont l’inspection et la certification. Celles-ci ont vu leur chiffre d’affaires global augmenter de 10 pour cent, à 1,195 milliard de francs, tandis que le bénéfice d’exploitation dépasse les 77 millions, en hausse de près de 30 pour cent.
Toutefois, les chiffres des six premiers mois de l’an 2000 ne sont que difficilement comparables avec ceux de la même période de 1999. En effet, le groupe SGS a procédé à d’importants désinvestissements, en vendant ses filiales dans les secteurs de l’assurance et des biotechnologies.
Comme l’explique le président de son Conseil d’administration Max Amstutz, la SGS a entamé dès 1998 une vaste restructuration, qui devrait lui permettre de retrouver une rentabilité perdue. Le processus prendra encore au moins trois ans. L’une des pièces maîtresses de cette nouvelle donne est le lancement du site internet SGSonSITE.
La SGS entend y mettre son expérience dans les domaines du contrôle et de la sécurité au service du commerce électronique, un secteur où la méfiance est souvent de mise entre vendeurs et acheteurs qui ne se connaissent pas.
L’investissement sera conséquent – entre 20 et 25 millions de francs -, et Max Amstutz ne cache pas que ces dépenses vont freiner la hausse des bénéfices dans les prochaines années. Le président de la SGS ne les juge pas moins «indispensables pour assurer croissance et rentabilité».
A l’avenir, la SGS ne veut plus dépendre uniquement de contrats gouvernementaux. L’an dernier, les Philippines ont rompu brutalement leurs engagements avec le groupe genevois, qui réclame aujourd’hui 206 millions d’impayés au gouvernement de Manille.
Avec ses 850 bureaux et ses 340 laboratoires répartis dans 140 pays, la SGS n’en reste pas moins le leader mondial dans son créneau. Elle emploie actuellement 30 000 personnes dans le monde entier.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.