«Les amis de Farinet» sur la muraille de Chine
Baptisée «Liberté», la première cuvée de la vigne du Dalaï-Lama a fait une apparition inattendue en Chine.
Belle occasion que le 50e anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques sino-helvétiques, et joli clin d’oeil pour «Les amis de Farinet», en visite touristique en Chine, que de déposer une bouteille de la cuvée «Liberté» sur cette muraille tellement symbolique!
La plus petite vigne du monde – elle ne compte que trois ceps – est particulièrement chère au coeur des Suisses et surtout des Valaisans, très attachés à la tradition du vin et de la signification de liberté que porte en elle la vigne.
D’autant que cette vigne-là est elle-même symbole de partage et de coexistence, puisque ses propriétaires temporaires se passent le relais dans les milieux artistiques, littéraires ou spirituels, représentant chacun une part de beauté ou de bonté à semer dans la communauté humaine.
Une fois mises en bouteilles, ces vendanges sont vendues aux enchères au profit d’enfants démunis à travers le monde. Par leur geste à la fois malicieux et non dénué de profondeur, «Les amis de Farinet» ont sans doute aussi exprimé l’espoir que la liberté finisse par l’emporter jusque sur la muraille de Chine, et au-delà: le nectar des dieux, en l’occurrence du Dalaï-Lama, pour la paix des hommes
Claude Levenson
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.