Les bénéfices de Nestlé s´envolent
La multinationale veveysanne a vu ses ventes et ses marges progresser au premier semestre 2000. Pour le reste de l'année, le géant agro-alimentaire s'attend toutefois à une croissance plus modérée.
Le bilan des six premiers mois de Nestlé est très satisfaisant. Les ventes consolidées se sont inscrites à 38,8 milliards de francs, soit une hausse de 9,9 pour cent par rapport à la même période de l’an passé. A structure comparable et taux de change constants, la croissance atteint 4,9 pour cent.
Le bénéfice d’exploitation s’affiche à près de 4,3 milliards de francs, en hausse de 24,1 pour cent. Quant au bénéfice net, il progresse de 34,6 pour cent à quelque 2,8 milliards de francs.
Toutes les régions et toutes les activités ont participé à cette amélioration. Les ventes d’eaux embouteillées et de produits pharmaceutiques ont contribué de façon significative à la croissance.
Toutefois, la progression est surtout notable sur les marchés émergents. Nestlé enregistre une hausse sensible de ses ventes alimentaires en Asie, en Océanie, en Afrique, en Amérique latine, ainsi qu’en Europe de l’Est. En Amérique du Nord et en Europe occidentale en revanche, la progression a été plus modérée.
L’effet positif des taux de change ( 6,2 pour cent) a également poussé les ventes à la hausse. Hormis l’euro, toutes les monnaies principales de facturation se sont appréciées par rapport au franc suisse.
Les désinvestissements du groupe, déduction faite des acquisitions, ont réduit les ventes consolidées de 1,2 pour cent. Nestlé s’est ainsi séparé de la société de produits surgelés Findus en Europe, de la chaîne de magasins de confiserie Laura Secord au Canada, et aux Etats-Unis des affaires de café moulu et torréfié.
Les plus grosses acquisitions, elles, concernent principalement les distributeurs de boissons d’Ueshima Coffee au Japon et PowerBar aux Etats-Unis. Quant à l’amélioration de la rentabilité, elle a surtout été visible là encore sur les marchés émergents. Si elle s’est également accrue aux Etats-Unis, elle est restée stable en Europe occidentale.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.