La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Les banques cantonales se plient aux exigences du juge Korman

Les banques cantonales auditées par le Comité Volcker vont toutes se soumettre aux exigences du juge Edward Korman sur la publication et l´archivage des comptes liés à l´Holocauste. Elles bénéficieront ainsi de la protection de l´accord global.

«Les banques cantonales qui ont subi l’audit vont toutes adhérer», ont déclaré Pascal Broulis, responsable de la question des fonds en déshérence à la Banque cantonale Vaudoise (BCV) ainsi qu’une porte-parole de la Banque cantonale de Bâle-Ville (BCBS).

La Banque cantonale de Genève (BCGe) n’a en revanche pas voulu dire si elle acceptait les exigences du juge new-yorkais, renvoyant à l’Association suisse des banquiers (ASB), qui centralise l’ensemble des positions des banques.

«Le délai imparti pour nous envoyer les réponses n’est pas encore échu», a déclaré de son côté Thomas Sutter, porte-parole de l’ASB. Les résultats ne seront publiés que lorsque tout aura été compilé, vraisemblablement la semaine prochaine.

A la mi-août, l’ASB avait recommandé à ses membres de se plier aux dernières exigences du juge Korman, sous peine de se voir entraver dans leurs activités, actuelles ou futures, aux Etats-Unis.

Les revendications de la justice américaine reposent sur les recommandations du Comité Volcker. En présentant son rapport final, il avait demandé la publication de 26 000 comptes qui ont un rapport vraisemblable avec l’Holocauste ainsi que l’archivage centralisé de 4,1 millions de comptes ouverts entre 1933 et 1945.

17 banques cantonales ont dû accueillir les experts du Comité Volcker pour une révision de leurs comptes. Du côté des banquiers privés, l’établissement genevois Darier Hentsch & Cie, dont l’un des associés, Jacques Rossier, est le représentant dans le comité exécutif de l’ASB chargé des questions de fonds en déshérence, a fait savoir qu’il se ralliait aux exigences de la justice américaine.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision