La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Les catastrophes naturelles n’affectent par les résultats de Swiss Re

Pour la sixième année consécutive, Swiss Re a vu son bénéfice progresser en 1999. Et ceci, malgré les catastrophes naturelles qui ont laissé une ardoise salée, pesant sur les affaires non-vie du groupe de réassurance.

La Compagnie suisse de réassurances – Swiss Re – a enregistré en 1999 une hausse des bénéfices de 12 pour cent. Malgré une série de catastrophes naturelles qui fait de 1999 la 2ème année la plus noire de son histoire en termes de dommages assurés, le résultat ordinaire du groupe s’établit à 2,807 milliards de francs, a annoncé mercredi le numéro deux mondial de la réassurance.

Pour la sixième fois consécutive, Swiss Re clôt son exercice avec un bénéfice supérieur à 10 pour cent. Les primes nettes ont battu un nouveau record, s’établissant à 20,5 milliards de francs, soit un bond de 26 pour cent par rapport à l’année précédente. L’excellent bilan du groupe reflète principalement une hausse du résultat des opérations vie et un rendement des placements remarquable. Le résultat des affaires vie a plus que doublé par rapport à l’année précédente pour atteindre 761 millions de francs, alors que celui des placements a progressé de 19 pour cent, se chiffrant à 7,245 milliards.

En revanche, les opérations non-vie affichent un résultat en perte de vitesse. Il s’établit à 132 millions de francs contre 551 millions en 1998. Cette évolution s’explique avant tout par l’accumulation des catastrophes techniques et naturelles en 1999. Elle est également imputable à la concurrence accrue observée sur les marchés durant cette période.

Pour réagir face à cette intensification de la concurrence, le groupe a lancé en mai le programme Triple 20. Ce dernier vise à réexaminer les traités de réassurance les moins rentables, à accroître la productivité globale en diminuant les charges et à revoir les tarifs pour la couverture des périls naturels lorsque ils ne correspondent pas aux risques assumés.

Le bénéfice par action de Swiss Re a passé de 175 francs en 1998 à 196 francs en 1999. Le conseil d’administration proposera à l’assemblée générale, le 30 juin prochain, de porter le dividende par action de 48 à 50 francs. La compagnie s’attend à une nouvelle amélioration du résultat pour l’année à venir, notamment grâce à
plusieurs initiatives en matière d’e-business.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision