Des perspectives suisses en 10 langues

Les commissions des dignitaires du Kazakhstan passent par Genève

Le juge genevois Daniel Devaud fait les gros titres de la presse américaine, notamment de «Newsweek». Ses investigations peuvent laisser penser que trois compagnies pétrolières américaines auraient alimenté les comptes en Suisse de dirigeants kazakhs.

Un homme d’affaires américain, James Giffen, 59 ans, patron d’une banque, la Mercator Corp, et proche conseiller du président kazakh Nursultan Nazarbayev aurait versé 65 millions de dollars à quelques-uns des plus hauts dirigeants – dont le chef de l’Etat – de cette ancienne république soviétique, dont le sous-sol regorge de pétrole et de gaz.

Le problème, c’est que cet argent proviendrait de trois compagnies pétrolières américaines, soit Exxon, et deux filiales de Philipps Petroleum et d’Amoco. En d’autres termes, des sociétés des Etats-Unis ont-elles pu soudoyer des responsables d’un pays étranger pour obtenir des avantages?

Or, au sein de l’OCDE, Washington s’est toujours montrée intraitable sur ce sujet, considérant que la corruption de fonctionnaires étrangers favorisait la concurrence déloyale. A moins que James Giffen soit le seul coupable, les compagnies pétrolières américaines n’étant pas au courant des mœurs en cours au Kazakhstan.

Depuis le début de cette enquête, qui a véritablement démarré en Suisse en août 1999 avec le blocage d’un compte au Crédit Agricole Indosuez à Genève pouvant appartenir à Nursultan Nazarbayev, les pressions se sont multipliées. Outre une trentaine de recours déposés par le Kazakhstan devant les tribunaux, le gouvernement kazakh lui-même a fait part de ses préoccupations à Berne. Enfin, le Département fédéral des affaires étrangères a cherché à freiner les ardeurs des magistrats genevois. Jusqu’à présent, sans résultat.

Ian Hamel

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision