La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Les deux entreprises suisses les plus performantes sont romandes

André Kudelski couronné par le magazine économique Bilanz. Keystone

La nouvelle économie a frappé. Bilanz publie cette semaine la liste des entreprises les plus performantes de Suisse. Le Vaudois Kudelski, champion du numérique, et le Genevois Serono, actif dans les biotechnologies, occupent les deux premières places.

«Les Suisses alémaniques sont toujours surpris lorsqu’un Romand ne se contente pas d’être charmant». La citation est de Pascal Couchepin, le ministre de l’Economie, qui veut faire de la nouvelle économie un point fort de son action.

Le hit-parade de Bilanz devrait donc le ravir, d’autant qu’un autre Romand, Logitech, prend la quinzième place de ce classement.

La Suisse a repris, avec beaucoup de vigueur, le chemin de la croissance. Le chômage est descendu sous la barre des 2 pour cent, et la croissance a augmenté de 4 pour cent au premier trimestre. Ce boom, inattendu par sa vigueur, modifie considérablement le classement des entreprises les plus performantes.

A l’exception de la banque Vontobel (4e) et du Credit suisse (5e), les établissements bancaires sont, en général, les grands perdants du palmarès 2000. Des entreprises prestigieuses comme SairGroup, Sulzer, ou encore la Société Générale de Surveillance , n’apparaîssent même plus parmi les 100 premiers. En une seule année, Crossair, confrontée au mécontentement de ses salariés, perd 62 places.

Ce classement, qui intègre huit critères, comme l’évolution des bénéfices, du chiffre d’affaires, le rendement des fonds propres, fait donc la part belle aux entreprises actives dans les technologies de pointe.

Numéro un mondial des décodeurs, le Romand Kudelski prend une légitime première place. Son bénéfice a grimpé en une seule année de 90 pour cent.

Bilanz met également en avant Serono, dont les biotechnologies représentent 70 pour cent des ventes, le Bâlois Straumann, qui contrôle 20 pour cent du marché mondial des implants dentaires, ou encore le Zurichois Tecan (appareils de diagnostic).

Enfin, dans ce hit-parade de la performance, Logitech et Swatch réalisent des bons spectaculaires, passant respectivement de la 50e à la 15e place, et de la 63e à la 17e.

Ian Hamel

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision