Les syndicats s’opposent au démantèlement de l’AVS
L’Union syndicale suisse réclame une consolidation et une amélioration de la sécurité sociale. Réunis lundi à Berne, les délégués de l’USS ont par ailleurs fustigé l’attitude de ceux qui cherchent à dramatiser les perspectives financières de l’AVS.
Les syndicats entendent qu’on cesse de faire croire aux gens que la sécurité sociale court tout droit à la faillite si l’on ne procède pas à des coupes dans les prestations. Ils reconnaissent certes l’existence de quelques problèmes dans la situation financière de la sécurité sociale. Mais ces derniers sont parfaitement maîtrisables et ne justifient nullement les coupes sombres dans les prestations préconisées par la droite.
Les syndicats ne sont pas d’accord non plus avec le projet de 11ème révision de l’AVS, tel qu’il a été arrêté en février dernier par le gouvernement, un projet dans lequel les syndicats voient un démantèlement social massif au détriment des femmes, de la plupart des bénéficiaires de rentes et des personnes handicapées.
Le gouvernement propose en particulier de porter à 65 ans l’âge de la retraite des femmes, qui est de 62 ans aujourd’hui et passera en deux étapes à 64 ans d’ici quelques années. Il propose aussi de supprimer une bonne partie des rentes de veuves, tout cela pour permettre le financement d’une mini-flexibilisation de l’âge de la retraite.
L’Union syndicale suisse annonce d’ores et déjà qu’elle combattra ce projet de 11ème révision de l’AVS s’il n’est pas corrigé. Elle reconnaît que l’allongement de la durée de la vie engendre des coûts supplémentaires pour les assurances sociales. Pour les couvrir, les syndicats préconisent d’utiliser une partie des réserves d’or devenues inutiles de la Banque nationale suisse, de consacrer à l’AVS et à l’AI le pourcentage supplémentaire de cotisations introduit il y a quelques années pour combler le découvert de l’assurance chômage et d’affecter à l’AVS exclusivement un relèvement modéré de la taxe sur la valeur ajoutée.
Pierre-André Tschanz
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.