Les vaches suisses de retour au Brésil
Après une expo remarquée à São Paulo, une trentaine de vaches décorées par des artistes locaux doivent être vendues aux enchères ce week-end. Point d´orgue du festival suisse organisé au mois de juin dans la plus grande ville d´Amérique latine.
Curieux destin que celui de ce troupeau de bovins! L’idée part de Zurich en 1998, où des commerçants ont l’idée d’utiliser des vaches en fibre de verre, tranformées en oeuvres d’art, pour attirer l’attention des clients. L’an dernier, la diplomatie helvétique a exporté le projet à Chicago, puis au mois de juin au Brésil, dans le cadre du festival de culture et de tourisme suisses à São Paulo.
Pendant la durée des festivités, 30 vaches audacieusement décorées par des artites locaux ont été exposées sur les lieux des festivités aux quatre coins de la ville. Antonio Peticov, André Poli et Regina Silveira, des artistes connus au Brésil, étaient au rendez-vous. Trois vaches ont également été décorées par des écoliers.
Le troupeau a ensuite été regroupé pour une exposition dans une université, pendant les vacances scolaires. Le résultat est surprenant: on y retrouve là une singuliére collection de vaches bariolées, en différentes positions plus ou moins suggestives, ou trouées comme un bon emmental!
L’initiative a eu un tel retentissement que l’expo a été prolongée après la rentrée, et ce n’est que dimanche que doit se dérouler la phase finale du projet: la vente aux enchères, en bonne et due forme, des vaches helvétiques vues et aménagées par des artistes brésiliens. Après une dernière exposition pour les acheteurs potentiels ce week-end.
Mise à prix: 2000 reais (environ 2000 francs suisses)! Le marteau devrait commencer à s’abattre à partir de 23 h suisses. A votre bon coeur messieurs dames: la recette sera reversée à six institutions caritatives locales. Et une telle oeuvre d’art est certaine de ne pas passer inaperçue aux côtés des nains de jardins qui pullulent sur les pelouses des pavillons de banlieue!
Thierry Ogier, São Paulo
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.