Les ventes de voitures neuves font encore marche arrière
Les ventes de voitures neuves en Suisse ont reculé en juillet pour le deuxième mois consécutif. Avec 27 727 véhicules écoulés, la baisse atteint 8,7 pour cent par rapport à la même période de 1999.
Les automobiles allemandes marquent sérieusement le pas. Ce nouveau mois de contraction, en fait le troisième depuis janvier, commence à peser sur les ventes cumulées de l’année.
Ainsi, indique l’Association des importateurs suisses d’automobiles (AISA), elles présentent sur sept mois une diminution de 0,3 pour cent, à 198 744 unités. A fin mars, la statistique faisait encore ressortir une hausse de 10 pour cent.
Le phénomène marquant est toujours constitué par le puissant repli des marques allemandes. Bien que dominant encore largement le marché, leur part s’est effritée à 43,6 pour cent, après une chute des ventes de 18,6 pour cent en juillet. Audi et Opel, notamment, affichent des reculs avoisinant les 30 pour cent.
Si les françaises et japonaises ont maintenu leurs positions, les italiennes ont le vent en poupe avec un bond de 24,8 pour cent le mois dernier, lit-on encore sur le site internet de l’AISA. Pour le reste, suédoises (- 25,2 pour cent) et anglaises (- 11,7 pour cent) ont évolué à la baisse, alors que les américaines ( 6,6 pour cent) et les sud-coréennes ( 19,9 pour cent) croissaient.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.