LeShop a des ambitions internationales
Près de deux ans après avoir démarré ses activités en Suisse, le pionnier de l'épicerie virtuelle s'attaque à l'Argentine et à l'Allemagne. Une augmentation de capital figure également au menu.
Le groupe basé à Chavannes-de-Bogis, dans le canton de Vaud, fera sa percée sur le Net en Argentine dès le mois prochain. A cet effet, LeShop a créé avec des investisseurs locaux une coentreprise, dont il détient 20 pour cent. La mise sur le marché en Allemagne est prévue, elle, avant la fin de l’année.
Pour assurer son développement, la société vaudoise entend augmenter son capital de 20 millions de francs. La banque d’investissement londonienne Morgan Grenfell s’est engagée à verser 12,5 millions. Et LeShop est actuellement en discussion avec d’autres investisseurs pour récolter le reste.
Par ailleurs, une entrée en bourse ou une nouvelle augmentation de capital via des investisseurs privés est prévue pour 2001. «LeShop, dont les débuts ont été chaotiques, est donc en phase d’expansion depuis septembre passé», tient à souligner Alain Nicod, le patron et fondateur de la société.
Actuellement, LeShop table sur un chiffre d’affaires de 12 millions de francs pour cette année, contre 4 millions l’an dernier. Au total, la société emploie 40 personnes, mais compte tenu de son expansion à l’étranger, elle devrait compter quelque 100 collaborateurs à la fin de cette année.
Malgré cette belle progression, LeShop n’est toujours pas bénéficiaire, comme d’ailleurs le magasin en ligne de Migros, son principal et seul véritable concurrent. Car même si Internet poursuit son avancée, les clients ne se bousculent pas vraiment dans les rayons virtuels.
Le groupe se veut toutefois confiant: «Dans les prochaines années, quelque 10 pour cent des courses se feront sur Internet», affirme Alain Nicod. Pour l’instant, LeShop compte 5 000 clients, dont 70 pour cent sont réguliers. La société enregistre 100 à 250 commandes par jour, de 140 francs en moyenne.
Les premières mesures en vue d’augmenter les ventes se feront sentir dès le mois prochain: les livraisons en soirée seront possibles à Zurich, Lausanne et Genève. Afin d’assurer une meilleure distribution, le centre logistique sera déménagé à Villmergen (AG). Enfin, l’assortiment de produits sera étoffé.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.