LeShop, pionnier de l’épicerie sur Internet, pense déjà à la Bourse
Depuis août 1998, l'entreprise vaudoise LeShop, champion de la vente en ligne, voit son chiffre d'affaires grimper de 20 pour cent par mois. Ce succès devrait être couronné par une entrée en Bourse dès 2001.
On s’attendait à Migros ou à Coop. C’est une société nouvelle, une «start-up», baptisée LeShop, basée à Chavannes-de-Bogis, qui, la première, dessert toute la Suisse en articles de marque et en produits frais. Son magasin, sur Internet, propose 3500 articles.
En effet, Migros se limite à la Suisse alémanique, et Coop se contente de distribuer du vin par Internet dans la région de Bâle. «Notre croissance est saine: nous réalisons 70 pour cent de nos ventes grâce à une clientèle fidèle», constate Alain Nicod, membre fondateur et directeur général de LeShop.
L’entreprise revendique 5000 consommateurs. Qui s’adresse à cette épicerie en ligne? A 60 pour cent, ce sont les mères de famille qui travaillent. Elles désertent dorénavant les centres commerciaux surpeuplés et préfèrent payer 9 francs de frais de livraison. Dès juillet, LeShop s’est engagé à effectuer également des livraisons en soirée à Genève, Lausanne et Zurich.
Autre nouveauté en juillet: l’arrivée sur Internet à Buenos Aires, capitale de l’Argentine. L’implantation en Allemagne, dans la région de Cologne, suivra à la fin de l’année. LeShop, qui a démarré en 1998 avec sept salariés, devrait en employer une centaine en 2000.
«Nous ne sommes plus un projet mais bien une réalité. Je pense que l’année prochaine, LeShop sera assez solide pour entrer en Bourse», avance encore Alain Nicod. La société de Chavannes-de-Bogis, qui réalisera cette année 12 millions de francs de chiffre d’affaires, a reçu un soutien de poids: la banque d’investissement londonienne Morgan Grenfell. Cette dernière investit 12,5 millions de francs pour financer l’expansion, en Suisse et à l’étranger, du pionnier de l’épicerie en ligne.
Ian Hamel
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.