
Licences GSM: le norvégien Telenor jette l’éponge

La vente aux enchères de trois licences de téléphonie mobile GSM supplémentaires, qui devait débuter ce mercredi en Suisse, est reportée au 27 octobre. L´opérateur norvégien Telenor Mobile Communications s´est retiré de la course.
Conséquence de ce revirement de dernière minute: les autres candidats aux enchères, soit les exploitants actuels de réseaux GSM – Swisscom, Orange et Diax – ont demandé «de pouvoir réexaminer leur stratégie de mise», a indiqué mercredi l’Office fédéral de la communication (OFCOM). La requête a donc été acceptée.
Vu qu’il ne reste que trois candidats, déjà actifs, pour autant de concessions, la question se pose «de savoir si ces fréquences doivent être assignées» à ces trois opérateurs, note l’OFCOM.
Ce dernier se dit prêt à examiner une telle proposition s’il y a accord entre les parties. La décision finale sera prise par la Commission de la communication (ComCom).
La procédure de mise aux enchères des quatre concessions est indépendante de la mise à l’encan pour les licences de la téléphonie mobile de la troisième génération (UMTS). «Elle débutera comme prévu le 13 novembre», indique l’OFCOM.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.