Marcel Sandoz réclame un filet social pour l’agriculture
La Confédération doit mettre en place un filet social pour la paysannerie avant qu'il ne soit trop tard. C'est ce que réclame Marcel Sandoz, président de l'Union suisse des paysans (USP), dans une interview parue dimanche dans Le Matin.
Selon le conseiller national (PRD/VD), la paysannerie a payé un lourd tribut à la libéralisation des marchés et aux exigences de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Les paysans n’arrivent plus à assurer leur revenu à travers leur travail et leurs produits.
Parmi les mesures sociales, Marcel Sandoz propose une réduction des primes de l’assurance-maladie pour les agriculteurs en fonction de leur revenu. L’Etat pourrait également prendre en charge l’assurance contre la grêle. Les paysans devraient aussi pouvoir jouir des prestations du 2e pilier.
Le président de l’USP se montre aussi favorable à l’idée d’une préretraite pour les paysans, avancée par l’Office fédéral de l’agriculture. Elle s’adresserait aux agriculteurs entre 55 et 65 ans.
Un père de famille pourrait ainsi remettre rapidement le domaine à son fils. Cette mesure permettrait aussi à certains paysans d’agrandir leur structure, en reprenant les domaines des agriculteurs sans descendant.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.