Marché du vin: trop d’histamine dans les Rioja
Les vins espagnols de la région de Rioja importés en Suisse contiennent trop d´histamine. La moitié des dix vins testés pour l´émission d´information aux consommateurs Kassensturz présentent des taux supérieurs aux normes.
L’histamine est une molécule qui se crée dans les aliments lors de la transformation des acides aminées. Elle existe surtout dans les poissons, le fromage, la charcuterie et les viandes fumées. Le vin contient également beaucoup d’histamine suite à sa fermentation.
Le problème, c’est que cette molécule est responsable d’allergies de plus en plus fréquentes. Dans le cas du vin, cette substance provoque de forts maux de tête. La tolérance du corps humain est de 10 milligrammes par kilo. Au delà de ce seuil, la consommation d’histamine peut avoir des effets secondaires.
Or, dans son émission de mardi, Kassenstrurz révèle que cinq des dix vins que ses enquêteurs ont acheté dans des grandes surfaces suisses dépassent ce taux de tolérance. Dans le cas le plus extrême, une des bouteille présente même un taux de 14,6 milligrammes par kilogramme.
Les grandes surfaces dont les bouteilles ont été mises en cause affirment qu’elles vont rectifier le tir. Les lots qui dépassent la limite de 10 milligrammes par kilo seront retournés aux fournisseurs et remplacés par les vins contenant un taux d’histamine inférieur à la limite.
swissinfo
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.