Netarchitects entre dans la bataille du web européen
Après s’être développée en Suisse, la société genevoise Netarchitects affirme maintenant ses ambitions en Europe. D’ici à douze mois, elle entend ouvrir des bureaux à Paris, Bruxelles et Londres ainsi qu’en Italie, en Espagne et en Allemagne.
Le marché des services Internet connaît un boom sans précédent en Europe. La croissance des services en ligne proposés par les entreprises du vieux continent sera, selon le cabinet d’analyse Dataquest, de 60 pour cent par an entre 2000 et 2003. En même temps, les budgets alloués aux projets web des sociétés européennes sont passés au cours des six derniers mois d’une moyenne d’un million d’euros à quatre millions. Et, Netarchitects, une start-up fondée à Genève en 1996, a bien l’intention de capter une part substantielle de cette manne.
L’entreprise, qui s’est déjà fait connaître pour avoir réalisé les sites Internet de Sabena ou du groupe Qualiflyer, entend maintenant capitaliser sur une spécificité bien helvétique, le secteur bancaire. La banque Edouard Constant a ainsi fait appel à ses services. Déjà présente au Luxembourg, Netarchitects va maintenant se profiler sur les grands marchés d’Europe de l’Ouest. Mais attention, il y a déjà foule.
Aux européennes Cell Mandator, Framfab et autres Icon Medialab s’ajoutent désormais sur ces marchés les américaines Razorfish ou Sapient. Se présentant comme le leader suisse des technologies web, Netarchitects a cependant deux atouts pour s’imposer. D’abord, la croissance du marché est telle que pour quelques années encore la demande va dépasser l’offre. Ensuite, le rachat en 1999 de l’entreprise suisse par la société de conseil informatique française Altran lui offre un appui financier solide et sans doute, plus important que tout dans l’Internet aujourd’hui, un réservoir potentiel de main-d’œuvre.
Bruno André
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.