La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Nouvelles technologies: quant l’Internet menace la vie privée

Le préposé fédéral à la protection des données, Odilo Guntern, présente son rapport d'activités. Keystone

Internet, téléphone portable, surveillance vidéo: de plus en plus, les nouvelles technologies s'immiscent dans nos vies privées. A Berne, le Préposé à la protection des données s'en inquiète et demande que le droit à l'anonymat soit inscrit dans la loi.

«Les progrès en matière de communication électronique ne doivent pas primer sur les droits de la personnalité». En présentant lundi son rapport d’activités annuel, le Préposé fédéral à la protection des donnée, Odilo Guntern, a plaidé pour une inscription dans la loi du droit à l’anonymat.

Les plaintes d’employés soumis à la surveillance de leur courrier électronique ou à la présence encombrante d’une caméra vidéo sur leur place de travail se sont multipliées ces derniers mois. Odilo Guntern estime que les limites que s’imposent volontairement les entreprises ne suffisent plus.

Quant à l’Internet, les fournisseurs de services sont de plus en plus nombreux à demander des données personnelles à leurs clients, pour un oui ou pour un non. En principe, ces informations devraient rester confidentielles, mais chacun sait qu’elles sont réutilisées à des fins de marketing, avec tous les désagréments que l’on peut imaginer pour l’internaute trop confiant ou trop naïf.

Dans ce domaine, les soucis d’Odilo Guntern sont largement partagés par les autorités des pays de l’Union européenne. Et même les Etats-Unis, qui n’ont pourtant pas la même tradition en matière de protection des données, envisagent de mettre des barrières à l’utilisation des «cookies», ces marques électroniques que les sites internet laissent dans la mémoire de votre ordinateur afin, notamment, de vous identifier lors d’une prochaine visite.

Face à tous ces problèmes, le Préposé fédéral à la protection des données entend bien attirer l’attention du monde politique, mais tient à rappeler également que son service fonctionne aussi comme un centre d’information et de conseils.

Marc-André Miserez

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision