Novartis s’allie à Kao pour conquérir le marché asiatique des soins de santé
Novartis a décidé, mercredi, de s´allier avec la firme japonaise Kao, numéro deux mondial des cosmétiques. Objectif: investir un marché prometteur en apaisant les classes moyennes nippones très stressées, avec un éventail de produits de soins de santé.
Dès janvier prochain, Novartis offrira aux Japonais des produits destinés à les soulager des effets négatifs de la vie moderne: douleurs musculaires et dorsales, tensions oculaires etc. Le groupe suisse utilisera le réseau de distribution et les 1200 agents de vente de Kao, le numéro deux mondial des cosmétiques qui entend diversifier ses activités dans les soins de santé tant au Japon qu’ailleurs dans le monde.
Pour ce faire, Novartis et Kao annoncent la création d’une société commune à 50-50 dotée d’un capital initial de 4,6 millions de dollars qui combinera la profonde connaissance du marché japonais de Kao et le large éventail de produits de soins de santé de Novartis. Le premier que le groupe suisse proposera aux Japonais en 2001 sera Eyefeel utile contre la fatigue des yeux, un état qui affecte 90 pour cent des personnes travaillant devant un écran d’ordinateur.
Cette société commune Novartis Kao Ltd fera des deux partenaires le cinquième plus grand distributeur japonais de produits de droguerie ou de pharmacie vendus sans ordonnance médicale. En se diversifiant dans les soins de la santé, Kao ne désespère pas – d’ici à 2005 – d’augmenter l’ensemble de son chiffre d’affaires annuel de 8 à 10 milliards de dollars. En s’appuyant sur Novartis, il veut accroître sa présence encore limitée à l’étranger, à commencer par la Chine avec l’espoir, à terme, d’y vendre pour quelque trois milliards de dollars de produits chaque année.
De son côté, Novartis se sert de Kao comme un allié stratégique dans sa conquête du plus vaste marché asiatique des soins de la santé. L’émergence de classes moyennes soumises, même en Chine, au stress de la vie moderne offre au groupe suisse une clientèle potentielle considérable. A lui seul, le Japon, pays hyperstressé et en vieillissement accéléré, représente le deuxième marché au monde pour les produits de soins de santé.
Georges Baumgartner, Tokyo
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.