Novartis vise le 2e rang mondial des lentilles de contact
Aux Etats-Unis, une filiale du groupe suisse Novartis achète l’un des leaders américains dans le secteur des lentilles de contact. Le montant de la transaction atteint 785 millions de dollars.
L’acquisition est le fruit d’un accord conclu entre Ciba Vision, une filiale de Novartis qui a son siège à Atlanta en Géorgie, et une autre société américaine, Wesley Jessen VisionCare, basée à Des Plaines dans l’Illinois. Il s’agit d’une offre publique d’achat amicale qui porte sur au moins 51 pour cent des actions de Wesley, une transaction d’un montant de 785 millions de dollars qui devrait être bouclée dans le courant du troisième trimestre.
Les deux partenaires gagnent à unir leurs forces. L’OPA crée en effet le numéro deux mondial de la lentille de contact. Avec un chiffre d’affaires de près d’un milliard et demi de dollars par an et des effectifs de 8900 personnes, le nouveau groupe se situera juste derrière le numéro un mondial du secteur, Johnson & Johnson. Par ailleurs, le nouveau groupe passera devant Bausch & Lomb qui, en mars dernier, avait du reste lancé une offre de reprise inamicale à l’encontre de Wesley et avec qui Ciba Vision était jusqu’à présent au coude à coude.
Kevin Ryan, le président-directeur général de Wesley, souligne que «Ciba Vision offre une prime qui dépasse la dernière offre de Bausch & Lomb». La filiale de Novartis offre ainsi une prime de 17 pour cent par rapport au cours de clôture de l’action Wesley à la date du 26 mai. M. Ryan prédit que les affaires de son entreprise «vont immédiatement profiter de cette nouvelle dimension».
A Bâle, le patron de Novartis, Daniel Vassella, estime que l’OPA sur Wesley «va renforcer la masse critique de Ciba Vision et sa capacité à être concurrentielle». Le PDG du géant suisse de la pharmacie ajoute que cette opération «s’inscrit dans sa stratégie de développer ses positions de leader mondial dans des secteurs spécifiques, à la fois par croissance interne et par des acquisitions».
Marie-Christine Bonzom, Washington
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.