La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Or de la BNS: le gouvernement met deux variantes en consultation

Le Conseil fédéral a décidé d'affecter 500 des 1.300 tonnes d'or de la BNS à la Fondation Suisse solidaire. Keystone

Le Conseil fédéral a ouvert mercredi la procédure de consultation relative à l'utilisation des 800 tonnes d'or excédentaire de la BNS. La première variante affecte cet argent à la formation et à l'AVS, l'autre à la réduction de la dette publique.

Le 10 mai dernier, le Conseil fédéral a décidé d’affecter 500 des 1.300 tonnes d’or de la BNS à la Fondation Suisse solidaire. Pour les 800 tonnes restantes, le gouvernement a choisi de combiner les deux variantes mises en consultation mercredi.

La première d’entre elles prévoit le financement de formations spécifiques dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Le perfectionnement des enseignants et le développement de logiciels éducatifs sont notamment prévus.

Après ces mesures de formation, les revenus générés seront utilisés pendant 12 ans pour financer les prestations transitoires dans le domaine de l’AVS. Ces prestations seront versées de manière ciblée, notamment aux personnes dont les chances sur le marché de l’emploi sont limitées en raison d’un âge avancé.

La deuxième variante, mise en consultation à la demande des cantons, prévoit d’utiliser le produit des ventes d’or pour réduire la dette de la Confédération et des cantons, ce qui leur permettrait alors de diminuer leurs charges d’intérêts et par exemple de baisser les impôts ou d’assumer des tâches supplémentaires.

Développement suivra.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision