La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Pagaille annoncée dans le ciel européen

Les syndicats craignent une privatisation du contrôle aérien au détriment de la sécurité. Keystone

Les aiguilleurs du ciel français entament lundi une grève qui devrait durer jusqu´à mardi matin. Ce qui aura des conséquences pour les aéroports de Genève, Bâle et Zurich. Swissair a annulé 40 vols vers la France. Crossair prévoit plusieurs annulations.

La Direction générale de l’aviation civile française déconseille aux passagers de prendre l’avion ce lundi. On s’attend, en effet, à un «lundi noir» en raison de la grève des aiguilleurs du ciel qui va provoquer de très fortes perturbations pour l’ensemble des vols au départ ou à destination de la France.

Selon cette direction de l’aviation civile, seulement 10 à 12 pour cent des vols seront assurés. C’est d’ailleurs tout le ciel européen qui risque d’être perturbé.

La France concentre un quart du trafic aérien en Europe. Les 2625 contrôleurs aériens français traitent environ 7500 vols par jours dont 3000 survols. On prévoit d’importants retards et une belle pagaille pour ces liaisons internationales avec la Suisse, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, l’Afrique du Nord ou les Etats-Unis, dont la plupart vont devoir contourner le ciel français.

Et comme, malgré le service minimum mis en place conformément à la loi, plusieurs compagnies ont annoncé l’annulation de nombreux vols, il vaut mieux se renseigner avant de se rendre dans les aéroports.

La grève risque d’être massive. Les syndicats lancent ce mouvement à l’occasion de la réunion des ministres européens des Transports à Luxembourg qui préparent la mise en place d’un «ciel unique européen» destiné à limiter les retards et à fluidifier le trafic.

Les syndicats craignent, en fait, une privatisation du contrôle aérien au détriment de la sécurité. «Comme si on mettait des casernes de pompiers en concurrence!», explique un aiguilleur du ciel.

Pour faire face à la situation, les chemins de fer français annoncent 5000 places supplémentaires sur les TGV vers les grandes villes, notamment sur la ligne Paris-Genève.

Stéphane Meunier, Paris

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision