PaineWebber compte sur l’UBS pour affronter la concurrence
En approuvant son rachat par l'UBS, PaineWebber espère être en meilleure position pour affronter la chaude concurrence qui caractérise le marché financier américain. Elle offre du même coup à sa riche clientèle le réseau mondial de l'UBS.
Le marché américain des investissements individuels, sur lequel l’UBS apparaît en acquérant PaineWebber, n’a jamais été aussi actif. Plus de 60 millions d’Américains ont des actions à la bourse de Wall Street.
Cette ruée va s’accentuant, dans la mesure où le système public de retraites est réduit à une peau de chagrin et où l’avenir des fonctionnaires comme des salariés américains dépend des fonds de pension par capitalisation. Plus de 90 pour cent des catégories à hauts revenus investissent déjà dans ces fonds.
Ces catégories sont précisément celles qui forment la clientèle de PaineWebber. Les 2 700 000 clients de cette firme ont autant de ressources que les 100 millions d’Américains à revenus modestes. Or, dans un pays en expansion qui est considéré comme le plus riche du monde, c’est dire si la clientèle de PaineWebber a d’énormes disponibilités financières.
Par cet accord, PaineWebber et l’UBS vont pouvoir offrir de nouvelles perspectives à ces disponibilités: des produits plus diversifiés et l’accès au marché mondial. Par cet accord aussi, la quatrième maison de titres américains renforce ses arrières, à un moment où la compétition est d’autant plus rude que les nouveaux services en ligne d’investissements opèrent en temps réel et offrent des rabais substantiels. Une compétition si intense que l’impératif de réduire les frais conduit même le numéro un Merrill Lynch à envisager de licencier 2000 courtiers.
Enfin, et dans l’immédiat, PaineWebber voit son action grimper en raison de son rachat par l’UBS, une mégafusion qui, avec d’autres, a d’ailleurs contribué à renchérir le dollar.
Marie-Christine Bonzom, Washington
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.