Paquet Poste-Swisscom: deux conseillers fédéraux montent au créneau
Moritz Leuenberger et Kaspar Villiger ont défendu samedi, séparément, les décisions prises cette semaine par le gouvernement à propos de l'avenir de la Poste et de Swisscom.
Le ministre des finances s’exprimait samedi après-midi à Interlaken, à l’occasion du centenaire des banques Raiffeisen. Il a expliqué que face à la concurrence d’entreprsies étrangères, qui vont commencer à s’implanter sur le marché suisse, seule une Poste efficace pourra rester concurrencielle.
L’une des solutions, pour le géant jaune, passe par de nouvelle activités comme, justement, la création d’une banque postale. Kaspar Viliger a, dans son discours, insisté sur le fait que que la création de cette fameuse banque postale n’avait pas forcément de lien direct avec la vente d’un paquet d’actions Swisscom.
Dans une interview accordée au «Bund» et au «St. Galler Tagblatt», le conseiller fédéral Moritz Leuenberger a aussi souligné qu’avec la création de cette banque postale, le gouvernement veut donner à la Poste la possibilité de maintenir sa dimension de service public.
Concernant Swisscom, le chef du Département de la communication n’exclut pas que la majorité de ses actions passe un jour en mains étrangères. Une telle opération ne serait pas, selon lui, «forcément grave». Le Conseil fédéral veut cependant éviter une nouvelle affaire Adtranz. C’est pourquoi le gouvernement devrait avoir un droit de veto pour des décisions relevant de l’intérêt national.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.