Pierre Fischer caresse des ambitions internationales pour la BCV
Selon le futur président de la direction générale de la Banque cantonale vaudoise (BCV), Pierre Fischer, l'établissement veut poursuivre son développement dans la banque privée à l'étranger. Autre secteur visé: la banque d'affaires.
Evoquant la stratégie de la BCV dans une interview publiée samedi dans Le Temps, M. Fischer, qui succédera en juillet prochain à Gilbert Duchoud à la tête de la 5e banque de Suisse, veut poursuivre sur la voie tracée par son prédécesseur. A ses yeux, la BCV doit rester au service des habitants et des entreprises du canton.
Toutefois, afin de remplir cette mission à long terme, la BCV doit aussi se concentrer sur «la nécessité d’être rentable», note M. Fischer. Ainsi, l’établissement doit se renforcer par la croissance de son bénéfice brut, sans pour autant pénaliser son rôle de «catalyseur pour l’économie vaudoise».
La part de marché de la banque dans le canton étant déjà très importante, son expansion future proviendra surtout des activités de gestion de fortune et du négoce, estime M. Fischer. Dans ce premier secteur, la BCV va raffermir sa présence en France, en Italie, en Espagne et en Asie.
Le futur patron de la banque entend également développer la gestion institutionnelle. «La BCV y a un excellent historique de performance, mais l’expansion se fera surtout à l’extérieur du canton».
L’établissement vaudois entend en outre renforcer sa présence dans la création, la restructuration, l’acquisition et la fusion de sociétés, un secteur à forte rentabilité. Avec la récente création d’un département «corporate finance», la BCV veut séduire de jeunes sociétés suisses et surtout romandes.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.