Plan social chez Swisscom: les jalons sont posés
Swisscom et les syndicats ont conclu les bases du plan social pour 2001 à 2003 ce jeudi. D´ici à l'automne, le plan devrait être définitivement établi. Bref, la restructuration va bon train et devrait se faire en douceur, sans licenciements massifs.
Fin mars, Swisscom avait annoncé son intention de supprimer 3000 emplois et d’en externaliser le même nombre en se défaisant de certains secteurs d’activité. L’opérateur, dont les effectifs s’élèvent actuellement à près de 22 000 personnes, avait motivé sa décision par la compétition accrue et la chute des prix sur le marché des télécommunications.
Pour faire face à la restruturation de Swisscom, les deux syndicats, le Syndicat de la communication et Transfair, se sont aussitôt attelés à des négociations. Et en six semaines, Swisscom et les syndicats ont réussi à se mettre d’accord sur les bases du plan social. Quant au plan définitif, il devrait être adopté d’ici à cet automne.
Son objectif déclaré est d’éviter «si possible» tout licenciement découlant de la restructuration de Swisscom. L’entreprise veut offrir à toutes les personnes touchées des «perspectives socialement acceptables». L’accent sera donc mis sur une réinsertion rapide sur le marché du travail.
Pour mener à bien son plan, Swisscom table notamment sur des instruments tels que son organisation «Antenne emploi», son programme de création d’entreprises et le Centre d’occupation destiné aux collaborateurs de longue date.
Par ailleurs, lors de la même réunion ce jeudi, le Syndicat de la communication a aussi accepté la nouvelle convention collective de travail qui entrera en vigueur le 1er janvier 2001. Les participants ont cependant critiqué la trop modeste réduction du temps de travail et le nouveau système salarial.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.