Plus d’argent liquide aux guichets des CFF
La Poste l'a annoncé de façon concise il y a quelques jours: dès le 1er juin, les guichets CFF ne remettront plus d'argent liquide aux détenteurs d'une postcard. Une décision qui ne fait pas que des heureux.
Depuis jeudi, les voyageurs doivent se fournir en argent liquide ailleurs qu’aux guichets CFF. En effet, la Poste abandonne cette prestation. La clientèle concernée a appris la nouvelle par un communiqué de cinq lignes collé sur les postomats et les bancomats.
«Nous ne voulons pas encourager le trafic d’argent liquide», a expliqué Alex Josty, porte-parole de Postfinance. Selon son homologue des CFF, Reto Kormann, les chemins de fer fédéraux assumaient pourtant volontiers ce service.
«Il s’agissait d’un maillon dans notre chaîne de prestations.» Les CFF auraient été d’accord de renoncer à leur commission. Mais comme la Poste voulait encore encaisser des frais de transactions, les négociations entre les deux parties ont échoué.
Les deux porte-parole donnent d’autres raisons à l’abolition de ce service. D’une part, il est dans l’air du temps de payer sans argent liquide. D’autre part, de l’argent pouvait être retiré à la caisse contre une simple signature avec une carte volée.
Au lieu d’argent frais au guichet, les CFF donneront la possibilité à leurs clients, du moins dans les grandes gares, de payer électroniquement au moyen de terminaux EFT/POS. «D’ici la fin de 2001», ajoute Alex Josty. Les billets pourront aussi être de plus en plus commandés via Internet.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.