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Pour s’en sortir, Alitalia rêve d’un mariage avec Air France ou Swissair

Graphique Swissair, Alitalia, Air France swissinfo.ch

A la recherche d´un partenaire européen après la rupture, en mai dernier, de son alliance avec le Néerlandais KLM, la compagnie aérienne Alitalia intensifie ses pourparlers avec Air France et Swissair. La compagnie suisse refuse de commenter.

Confirmant les informations publiées par le Financial Times du 18 septembre, la compagnie italienne Alitalia a affirmé qu’elle était actuellement en discussion avec Air France et Swissair en vue d’une éventuelle alliance dans le ciel européen. «Des discussions sont en cours avec les deux compagnies» indique-t-on au siège d’Alitalia où l’on précise toutefois qu’aucune «décision n’a été prise, aucun choix n’a été fait».

Une chose est sûre: la compagnie italienne est à la recherche d’un partenaire européen depuis mai dernier. A cette date, le néerlandais KLM avait pris la décision unilatérale de rompre le mariage avec Alitalia signé moins d’un an auparavant. La compagnie d’Amsterdam avait notamment reproché à son allié et au gouvernement italiens d’avoir accumulé d’insupportables retards dans le processus de privatisation d’Alitalia et en ce qui concerne la mise en service du nouvel aéroport de Milan Malpensa.

Après avoir caressé l’espoir de pouvoir renouer avec KLM, l’avionneur italien s’est finalement tourné en direction de la France et de la Suisse. D’un point de vue purement commercial, Alitalia serait a priori davantage intéressée par un accord avec Swissair, en particulier, dans la perspective de développer la plaque tournante de Malpensa.

L’aéroport de Zurich est en effet proche de la saturation et l’aérodrome milanais pourrait constituer un excellent relais. A l’inverse, Air France dispose déjà de la plaque tournante de Roissy et souhaite même renforcer le rôle de l’aéroport de Lyon.

Néanmoins, Air France dispose d’un réseau aérien très vaste et du soutien des pouvoirs publics. En effet, comme Alitalia, Air France est toujours contrôlée par l’Etat. Rome et Paris pourraient donc choisir de favoriser une entente entre les deux compagnies nationales.

Eric Jozsef, Rome

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