Prévention contre le tabagisme: l’OFSP définit sa stratégie pour l’avenir
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a élaboré un nouveau projet de lutte contre le tabagisme pour les cinq prochaines années. Parmi les mesures proposées: une hausse du prix du paquet de cigarettes, mais aussi une restriction de la publicité.
Fruit de discussions entre spécialistes de la lutte contre le tabagisme, ce document a été présenté à la veille de la journée mondiale sans tabac. S’il n’est pas question pour l’OFSP de déclarer la guerre aux fabricants de cigarettes, il n’en durcit pas moins sa stratégie face aux ratés de sa politique de prévention.
Malgré dix millions de francs investis durant les quatre dernières années, la consommation de tabac en Suisse a en effet augmenté. Elle concerne aujourd’hui plus de deux millions de personnes. Parmi elles, toujours plus de jeunes. Or ce sont ces adolescents que l’OFSP veut protéger en particulier.
Non seulement à travers les programmes scolaires d’information, mais aussi en restreignant encore plus la publicité pour le tabac. Le projet insiste également sur un meilleur respect des non-fumeurs, la responsabilité individuelle du consommateur ainsi qu’une plus large campagne d’information.
Les spécialistes de la lutte contre le tabagisme sont d’avis par exemple qu’une politique de prévention digne de ce nom passe par l’inscription à même le paquet de cigarettes de son contenu exact. Ou encore par une hausse de son prix.
«De façon à calquer sa politique sur celle de ses voisins européens, la Suisse pourrait augmenter le prix du paquet de cigarettes de Fr. 4.50.- en moyenne actuellement à Fr. 5.20.-», proposent les responsables de l’Office fédéral de la santé publique.
Pour son directeur, une telle mesure de prévention est loin d’être inutile: «Les études ont montré qu’une hausse de 10 pour cent du prix du paquet de cigarettes induit une baisse de la consommation de 2 à 4 pour cent», précise Thomas Zeltner.
Reste à savoir si ces mesures seront suivies d’effets. «Car sans un large soutien politique, on ne parviendra pas à atteindre les résultats souhaités», fait remarquer Ueli Locher, vice-directeur de l’OFSP. Le projet de prévention contre le tabagisme sera soumis à consultation dès la semaine prochaine.
Claudine Chappuis
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.