Prix de la Liberté 2000 de la fondation Max Schmidheiny: Romano Prodi et Jorma Ollila récompensés
Le président de la commission européenne Romano Prodi et le patron du géant finlandais des télécommunications Nokia Jorma Ollila ont reçu le 22ème prix de la Liberté de la fondation Max Schmidheiny.
La récompense, dotée de 200 000 francs, a été octroyée samedi dans le cadre du 30ème Symposium du management (ISC) à l’Université de St-Gall. Le président de la Fondation, Stephan Schmidheiny, a salué l’engagement des deux hommes pour le développement d’un ordre économique et social libre.
Le politicien et l’homme d’affaires ont su, par leurs visions, contribuer au changement et poser les jalons d’un futur dans lequel les idées nouvelles peuvent naître et grandir en toute liberté, a dit M. Schmidheiny.
L’Union européenne doit s’engager davantage dans les technologies de l’information et exploiter leur «énorme potentiel de création de postes de travail», a ajouté Romano Prodi. Actuellement, l’Europe reste à la traîne derrière les Etats-Unis et le Japon.
En ce sens, il faut créer un système européen d’éducation qui permettrait aux différents pays de réunir leurs diversités culturelles et intellectuelles afin d’être à la pointe des performances.
L’élargissement à l’Europe des 30 impliquera une réforme des institutions. «Il faut nous demander ce qui doit rester de la compétence de l’Europe et de celle des Etats ou des régions», a souligné M. Prodi. Aujourd’hui, beaucoup de citoyens reprochent à Bruxelles d’être trop absente de leurs préoccupations.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.