La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Projet du WWF: un chien pour faire fuir le loup

A trois mois, Noël n’est pas très impressionnant. Mais lorsqu’il aura atteint l’âge adulte, il sera bien de taille à faire fuir un loup. (WWF) Keystone

Si le loup et le lynx doivent cohabiter avec le mouton, autant les tenir éloignés des troupeaux. Pour ce faire, rien de tel qu'un bon chien de protection. Le WWF va s'appliquer à en faire la démonstration sur un alpage des Grisons.

Il s’appelle Noël et il n’a pas encore trois mois. Pratiquement depuis sa naissance, ce Mastin espagnol vit au milieu des moutons d’un éleveur de Bonaduz (GR), qui en a fait la demande directement au WWF. Avec ses airs de gros nounours pataud, il n’a rien de bien effrayant, mais qu’on ne s’y trompe pas: une fois atteint l’âge adulte, il peut peser jusqu’à 70 kilos et friser la taille d’un St-Bernard.

Si Noël a été placé aussi jeune au milieu du troupeau, c’est pour l’habituer à l’idée que les moutons sont sa famille. Ainsi, c’est tout naturellement qu’il la défendra, cette famille, en cas d’agression. Rien à voir avec le comportement des chiens de berger traditionnels, qui, eux, se conduisent en dominants pour rassembler le troupeau.

A vrai dire, cette méthode n’a rien d’une nouveauté. Selon le biologiste Jean-Marc Landry, mandaté par l’organisation écologiste sur ce projet, «les bergers sélectionnent des chiens de protection depuis 3000 ans. La pratique s’est simplement perdue dans les Alpes suisses, alors qu’elle reste très présente par exemple en France».

Avec Noël, le WWF entend bien convaincre d’autres éleveurs grisons de l’utilité de ces chiens. En Valais, où il est établi, Jean-Marc Landry est déjà parvenu à en caser une vingtaine, avec l’appui de l’Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage, qui voit d’un très bon oeil cette alternative au fusil des garde-chasse pour tenir les prédateurs éloignés des troupeaux.

Marc-André Miserez

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision