La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Résultat satisfaisant pour la BLS en dépit d’une rude année

x Keystone

En dépit de rudes épreuves, la compagnie ferroviaire du Berne-Lötschberg-Simplon (BLS) a conclu l'année 1999 sur un résultat financier positif. Ses relations avec les CFF doivent encore être éclaircies.

«L’année 1999 a été celle des épreuves difficiles», a déclaré mercredi devant la presse le président de la direction de la BLS, Mathias Tromp. L’entreprise a dû faire face aux répercussions de fortes intempéries (avalanches, inondations, ouragan Lothar) ainsi qu’à un grave accident en novembre en gare de Berne-Weissenbühl.

Pour améliorer la sécurité, la BLS installe d’ailleurs un nouveau système en plusieurs points critiques de son réseau. Il a en particulier été mis en place en gare de Berne-Weissenbühl, «trop tard malheureusement» pour les deux victimes de l’accident de novembre.

La compagnie BLS a enregistré un bénéfice de 5,3 millions de francs en 1999, soit 4,1 millions de plus que l’année précédente. Elle ne pavoise pas pour autant car le résultat proprement dit de l’entreprise accuse une baisse de 4,4 millions. Les intempéries ont par ailleurs coûté environ 6,6 millions de francs, a indiqué la BLS.

Ce résultat positif s’explique par une diminution des dépenses et par des gains boursiers. Il sera utilisé pour diminuer la perte au bilan des années précédentes de 7,5 millions de francs.

La BLS est une entreprise qui veut «encore se perfectionner», a dit Mathias Tromp. Selon lui, elle doit tirer au clair ses relations avec les CFF, entreprise vingt fois plus importante. Des informations en vue de décisions seront remises aux actionnaires et aux autorités au cours de la seconde partie de l’année, a-t-il encore précisé.

Le transport de marchandises et le trafic postal font souci à la BLS: ils ont enregistré l’an dernier un recul des recettes de 5,6 millions de francs (en baisse de 13,7 pour cent). Cela est partiellement dû au gabarit encore trop petit des tunnels sur le flan italien du Simplon. Les travaux ont entraîné des fermetures nocturnes.

swissinfo avec agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision