La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Résultats exceptionnels pour l’UBS

Logo. UBS

L´UBS a réalisé un bénéfice semestriel record, en dépit d´un certain ralentissement au 2e trimestre. La grande banque profite de la reprise économique en Suisse. Mais elle ne parvient toujours pas à convaincre pleinement la bourse.

Le bénéfice net du groupe UBS pour le 2e trimestre s’est inscrit à 2,052 milliards de francs. Si ce résultat traduit un recul de 7 pour cent par rapport aux trois premiers mois de l’année, il est en revanche supérieur de 138 pour cent à celui du 2e trimestre 1999. Pour l’ensemble du premier semestre, le bénéfice affiche un bond de 84 pour cent, à 4,268 milliards de francs.

Tous les ratios significatifs aux yeux des experts atteignent des niveaux exceptionnels. Le plus observé d’entre eux, le rendement des fonds propres, est passé de 18,1 pour cent à 31,9 pour cent. Quant au bénéfice par action, il a été multiplié par 2,4, pour s’inscrire à 5,97 francs.

Pour l’UBS, ces résultats trimestriels «excellents» sont à mettre au compte de deux facteurs principaux. D’une part, la bonne performance de la division Clientèle privée et entreprises, due en grande partie à la dissolution de provisions pour risque de crédits. Un reflet tangible de l’amélioration de la situation économique en Suisse. D’autre part, deuxième élément déterminant: le bond de 181 pour cent du bénéfice avant impôts de la division banque d’affaires UBS Warburg, à 1,42 milliard de francs, qui approche de 2 pour cent le record du 1er trimestre malgré des conditions moins favorables.

Il y a pourtant une zone d’ombre à ce tableau: la situation des actifs sous gestion. A fin juin, ils ont reculé de 3 pour cent par rapport à fin mars, à 1711 milliard de francs. Un résultat qui explique l’empressement des dirigeants de l’UBS à finaliser l’intégration de l’américain PaineWebber, dont le rachat a été annoncé à la mi-juillet. Quatrième groupe gérance de fortune aux Etats-Unis, PaineWebber prévoit de doubler sa masse sous gestion dans les quatre ans, ce qui la porterait à près de 1000 milliards de dollars.

Enfin, la bourse n’est toujours pas vraiment convaincue par la stratégie de l’UBS. Malgré l’accumulation de bons résultats depuis le début de l’année, le cours de l’action s’est déprécié de 1,7 pour cent à la mi-journée.

Joël Quilleré

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision