La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Rewe entre dans le capital de LTU, à côté de SAirGroup

Logo LTU Keystone

Le géant du commerce de détail allemand Rewe va entrer au 1er janvier 2001 dans le capital du voyagiste LTU, à hauteur de 40 pour cent, a annoncé mardi SAirGroup, le plus gros actionnaire de LTU avec une participation de 49,9 pour cent.

Le montant payé par Rewe pour entrer dans le capital de LTU n’a pas été révélé. Rewe a racheté les parts détenues par la famille des fondateurs de LTU, une compagnie spécialisée dane le tourisme et les vols de loisirs.

L’opération a deux volets pour Rewe: une reprise de 100 pour cent de LTU Touristik GmBH, et une participation de 40 pour cent dans le capital de la compagnie aérienne LTU.

LTU Touristik est repris par Rewe Touristik, qui formeront ensemble le deuxième groupe de tourisme allemand, avec un chiffre d’affaires cumulé de 14,7 milliards de marks. Rewe Touristik, qui compte plus de 1300 agences de voyage, affiche un volume d’affaires de 7 milliards de marks.

Selon SAirGroup, grâce à ce rapprochement avec Rewe, les «conditions d’un avenir sûr et prospère sont réunies» pour la compagnie LTU. Celle-ci est en effet l’enfant à problèmes de SAirGroup, actionnaire depuis 1998.

Pour un chiffre d’affaires de 4 milliards de marks, la compagnie a enregistré en 1998-1999 une perte de 220 millions de marks. Un concept de restructuration envisage le remplacement de la flotte par des Airbus, une modernisation du service à la clientèle et 700 licenciements.

Le patron de SAirGroup Philippe Bruggisser avait reconnu récemment que le plus gros souci de sa société venait de LTU. «Nous avons découvert un puits sans fond qu’il faut colmater de toute urgence», avait-il dit.

SAirGroup estime maintenant que l’objectif visant à inclure le groupe LTU dans un concept de tourisme global et à garantir des capacités durables à la compagnie du mêm nom ont été été atteints.

La compagnie aérienne LTU sera rattachée au nouveau groupe de tourisme par le biais d’un accord de collaboration de plusieurs années. Le plan d’assainissement va être poursuivi. Il devrait générer cette année 64 millions de marks d’économies. Les collaborateurs sont disposés à renoncer à 10 pour cent de leur salaire.

Le rapprochement nécessite encore l’approbation des instances et des autorités de la concurrence compétentes. Les forces politiques et économiques du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie ont promis leur soutien. SAir a accepté que si Bankhaus West LB venait à vendre sa participation de 10,1 pour cent, ReWe pourrait la racheter.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision