Sécurité dans les tunnels: il faudra passer à la caisse
Près d'un demi-milliard de francs, c'est le prix à payer au cours des cinq prochaines années pour améliorer la sécurité des tunnels routiers suisses. La formation des automobilistes et les contrôles des poids lourds doivent également être développées.
Un an après les incendies qui avaient fait plusieurs morts dans les tunnels du Mont-Blanc, la Task Force Tunnel de la Confédération a présenté son rapport final mardi à Lully dans le canton de Fribourg.
S’appuyant sur une étude approfondie des 102 galeries recensées en Suisse, les experts affirment qu’il faut renouveler les équipement des tunnels. Pour ce faire, ils proposent de faire passer le budget d’entretien des autoroutes de 80 millions à 100 millions de francs par an au cours des cinq prochaines années. Ce qui correspond à une rallonge d’environ 25 pour cent.
Il faut savoir que plus d’un dixième des autoroutes suisses est constitué de galeries. Et que cette part devrait encore augmenter d’ici l’achèvement du réseau, en 2015, avec 280 kilomètres de tunnels prévus sur un total de 1856 kilomètres.
Reste que l’état des tunnels suisses n’est pas des plus critiques. A preuve, les mesures urgentes ordonnées par la Task Force ne concernent que quatre galeries situés sur l’autoroute du San Bernardino. Elles ont été équipées d’un éclairage conforme en cas d’incendie.
Les experts proposent également des mesures liées à l’exploitation des tunnels. Ils prévoient notamment de nommer un responsable de la sécurité pour toutes les galeries de plus de 600 mètres et de créer un centre national de coordination pour la maîtrise des incidents. Ce centre serait notamment chargé de la formation des équipes de secours et de l’élaboration des prescriptions relatives aux contrôles de sécurité.
La Task Force veut aussi mettre l’accent sur la prévention et mieux informer, voire former les automobilistes. L’Office fédéral des routes a, d’ailleurs, déjà mené une campagne d’information pour promouvoir l’attitude à adopter dans les tunnels. Lancée avant Pâques, l’opération doit être reconduite à Pentecôte, puis au début des vacances d’été.
Mais les experts voient plus grand. Ils suggèrent, par exemple, de compléter l’examen du permis de conduire par des questions portant sur le comportement requis en cas d’embouteillage ou d’incendie dans un tunnel.
Le dernier point soulevé par la Task Force concerne les contrôles des poids lourds et des transports de matières dangereuses. Les experts constatent que les prescriptions en la matière sont suffisantes. Mais qu’elles ne sont pas toujours respectées. Ils proposent donc d’intensifier les contrôles routiers visant, entre autres, le transport de marchandises.
Le rapport de la Task Force marque la fin de son mandat et sa dissolution. Pour autant, le dossier de la sécurité dans les tunnels est loin d’être clos. Il sera désormais suivi par un organe permanent de l’Office fédéral des routes.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.