La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

SAirGroup s’apprête à s’attaquer au marché brésilien

x Keystone

La compagnie aérienne suisse a confirmé son projet d'association avec une compagnie aérienne brésilienne. Selon un journal de São Paulo, SAirGroup pourrait jouer un rôle moteur dans la restructuration d’un secteur en pleine crise.

La politique d’expansion internationale du groupe SAirGroup, le holding qui chapeaute Swissair, passe aussi par le Brésil. Le directeur général de la filiale brésilienne, Markus Altenbach, l’a confirmé au plus grand quotidien brésilien, Folha de São Paulo. La compagnie aérienne suisse pourrait dans un premier temps s’associer à un partenaire local sur les vols entre la Suisse et le Brésil, avant de prendre une participation dans le capital de l’entreprise en question.

Le secteur de l’aviation civile brésilienne traverse actuellement la pire crise de son histoire. Les quatre principales compagnies aériennes sont déficitaires et donc vulnérables. Une phase de restructuration est en cours: Vasp, la deuxième entreprise du secteur derrière Varig, est au bord de la faillite et va interrompre ses vols internationaux à partir de la semaine prochaine.

Les deux autres compagnies, Transbrasil et TAM, viennent de signer un accord de coopération qui pourrait déboucher sur une fusion. SAirGroup avait entamé des négociations avec Transbrasil à la fin de l’année dernière, et entend les poursuivre. Un accord avec Varig est également envisageable, selon Markus Altenbach.

La participation étrangère dans le capital d’entreprises aériennes brésiliennes est actuellement limitée à 20 pour cent. Mais selon le journal brésilien, cela ne semble pas préoccuper SAirGroup. La restructuration du secteur pourrait en effet s’accompagner d’une vaste dérégulation, longtemps retardée au Brésil, et permettre ainsi une participation accrue des investisseurs étrangers, y compris suisses.

Thierry Ogier, São Paolo

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision