Secret bancaire: la moitié des Suisses sont pour une levée, même partielle
48,5 pour cent des Suisses sont en faveur d´une levée partielle ou totale du secret bancaire, selon un sondage paru dans l'hebdomadaire "dimanche.ch". 38 pour cent des sondés estiment qu´il ne sert qu'aux nantis et aux fraudeurs.
Les Suisses ne sont plus que 40 pour cent (27,7 pour cent en Romandie) à vouloir conserver le secret bancaire dans sa forme actuelle. Et ils ne sont plus que 9,1 pour cent à considérer qu’il est avantageux pour la population.
Quelque 51 pour cent des personnes interrogées attribuent le succès de la place financière helvétique au secret bancaire plutôt qu’à la compétence des banquiers (28,8 pour cent).
Les hommes sont plus conservateurs que les femmes (44 pour cent contre 36 pour cent pour le secret bancaire actuel) et la confidentialité a plutôt bonne cote chez les moins de 34 ans: ils sont 44,1 pour cent à soutenir le secret bancaire.
Les Suisses avaient rejeté massivement (73 pour cent) en 1983 une initiative socialiste «contre les abus du secret bancaire». Et le pourcentage des Romands dépassait alors la moyenne nationale.
Le sondage a été réalisé par l’Institut Isopublic auprès de 734 personnes. Sa marge d’erreur est de 3,8 pour cent.
Rappelons que, mardi dernier, les dirigeants de l’Union européenne, réunis à Feira, au Portugal, étaient parvenus à un accord sur la taxation de l’épargne des non-résidents, accord qui prévoit la suppression d’ici à dix ans du secret bancaire, pour autant que les pays tiers comme la Suisse en fassent autant.
swissinfo
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.