La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Suisse-Japon: des tests de qualité aux accords de libre-échange

Fin à Tokyo des 4es consultations économiques régulières entre la Suisse et le Japon. En question, l'harmonisation des tests de qualité, de la coopération régionale et une éventuelle relance des négociations de l’OMC, après l’échec de décembre à Seattle.

Fin à Tokyo des quatrièmes consultations économiques régulières entre la Suisse et le Japon. Les entretiens ont porté sur l’harmonisation des tests de qualité, de la coopération régionale et une éventuelle relance des négociations multilatérales de l’OMC, après l’échec de décembre à la conférence de Seattle.

L’ambassadeur Pierre-Louis Girard, le délégué aux accords commerciaux au Secrétariat d’Etat à l’économie, note que le Japon est le troisième partenaire économique de la Suisse après l’Union européenne et les Etats-Unis. Et que les relations économiques entre les deux pays sont excellentes. Pour le plus grand bénéfice de la Suisse puisqu’en 1999, grâce, peut-être, en partie, à la faiblesse du franc, les exportations suisses vers le Japon ont augmenté d’un peu plus de 10 pour cent dans un contexte économique japonais, pourtant, marqué par la stagnation.

Pour l’ambassadeur Girard, l’excellence des relations entre les deux pays n’est pas affectée par les démêlés que certaines grandes entreprises suisses, prises dans un environnement international toujours plus compétitif, et donc plus vulnérables, peuvent avoir avec la justice japonaise, à l’exemple du Credit Suisse. La banque est accusée d’avoir aidé des institutions financières japonaises à cacher à l’étranger des milliards de dollars de dettes. Ce dossier n’a pas été abordé lors de ces consultations, car il relève d’un autre département de l’administration fédérale.

Côté suisse l’on a évoqué, sur le plan bilatéral, la question des tests de qualité et de sûreté des produits, avec l’espoir de voir ceux effectués en Suisse être reconnus par le Japon, et vice versa. Le Japon souhaite d’abord aboutir à un accord dans ce domaine avec l’Union européenne avant de l’étendre à la Suisse.

L’échec de la conférence de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Seattle a été évoqué. La Suisse et le Japon s’entendent pour dire que sans des mesures de confiance, la définition d’un programme de négociations plus réaliste, il ne faut pas s’attendre à une sortie rapide de l’impasse actuelle.

En attendant, l’urgence – la nécessite aussi, imposée par l’Union européenne – poussent la Suisse à multiplier les accords de libre-échange avec certains pays ou groupements de pays européens mais aussi en dehors du Vieux continent comme avec Israel, bientôt, peut-être le Canada, et plus tard Singapour. L’expérience acquise par la Suisse intéresse beaucoup un Japon, jusqu’ici plus timide en matière de coopération régionale pour des raisons dues, entre autres, au poids de son histoire récente.

Georges Baumgartner, Tokyo

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision