Sulzer licencie et opère une révolution
Après plusieurs «saignées» auprès du personnel, le groupe Sulzer entame une transformation radicale. Par la vente de cinq divisions, le groupe de Winterthur veut se limiter à la technique médicale. 300 emplois seront supprimés dont la moitié en Suisse.
Sulzer a justifié lundi cette coupe radicale par la performance insuffisante du groupe et une diversification trop importante. Le groupe va vendre ses divisions Infra, Pompes, Textil, Turbo et Burckhardt qui comptent 14 600 employés. Sulzer et Sulzer Medica fusionneront et de nouvelles activités seront acquises. Ces mesures entraînent la perte de 300 emplois, dont la moitié en Suisse.
Au sortir d’un exercice 1999 insatisfaisant, le groupe technologique de Winterthour entend rebondir. Il misera dorénavant sur la technique médicale (Sulzer Medica) ainsi que sur les technologies de surfaces et des matériaux. La réorientation opérée, Sulzer ne comptera plus que 6000 emplois.
Ces secteurs présentent d’excellentes chances de croissance, explique lundi Sulzer. Dans la foulée, Sulzer dans sa nouvelle version envisage d’intégrer ces deux prochaines années des activités à hauteur d’un chiffre d’affaires de 2 milliards de francs.
Ces mesures sont le fruit d’une analyse division par division, qui conclut à une trop grande diversification du groupe. Ce qui apparaît comme l’un des fleurons de l’industrie helvétique estime encore être trop largement actif sur des marchés saturés et cycliques. Sulzer occupe également des positions stratégiques exposées dans certains domaines.
Cette mue surprend donc pas son ampleur. Si les actionnaires du groupe zurichois donnent leur aval aux mesures divulguées lundi, Sulzer ne sera plus du tout le même groupe industriel. Ce remodelage a été précédé de plusieurs restructurations.
La dernière en date remonte à l’automne 1999 et prévoit la suppression d’un emploi sur dix au niveau mondial, dont près de 900 en Suisse. Il apparaît qu’en plus des 300 postes à supprimer ces prochains mois, Sulzer a déjà largement taillé dans ses effectifs. Des pertes d’emplois qui se chiffrent en centaines.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.