
Suppression d’emplois chez ABB Alstom Power: les salariés européens se mobilisent
Quelque 1000 à 2000 employés européens d’ABB Alstom Power ont manifesté lundi à Bruxelles. Ils protestaient contre la restructuration du groupe, qui menace 10 000 emplois. Des actions ont eu lieu dans plusieurs pays, mais pas en Suisse.
Quelque 1000 à 2000 employés européens d’ABB Alstom Power ont manifesté lundi à Bruxelles. Ils protestaient contre la restructuration du groupe, qui menace 10 000 emplois. Des actions ont eu lieu dans plusieurs pays, mais pas en Suisse.
La journée d’action a été organisée par la Fédération européenne des métallurgistes (FEM). Elle reproche à la coentreprise formée par le groupe helvético-suédois ABB et le français Alstom de ne pas avoir annoncé son plan de restructuration, lors de sa création, en juillet dernier.
La FEM ne veut pas être mise devant le fait accompli. Elle réclame que tous les sites soient maintenus et que les pertes sèches d’emplois soient évitées. A Bruxelles, les manifestants, qui venaient majoritairement de Belgique, de France et d’Allemagne, appelaient à «arrêter le massacre des emplois».
Des actions ont eu lieu dans une dizaine d’autres pays, en fonction des traditions locales. Ainsi, en France, le personnel des sites menacés a débrayé toute la journée. Au Portugal, l’action s’est limitée à un arrêt de travail de trois heures.
En Suisse, il n’y a toutefois pas eu d’actions des salariés. Cela vient du fait que le pays n’est pas directement touché par la restructuration, explique le Syndicat suisse de l’industrie, de la construction et des services (FTMH).
Le groupe ABB avait annoncé à la fin du mois dernier qu’il allait vendre à Alstom la part de 50 pour cent qu’il détient dans leur société commune. Cette décision ne devrait rien changer au plan de restructuration.
ABB Alstom Power est l’un des leaders mondiaux dans le domaine des infrastructures pour l’énergie et les transports. Elle occupe 54 000 travailleurs dans le monde entier. Sur les 10 000 postes menacés, plus de la moitié sont en Europe, principalement en France et en Allemagne.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.